Informations

Novamiante est spécialisé dans le désamiantage et la réhabilitation de bâtiments à Gardonne en Dordogne.

Lun - Ven : 9h-12h / 14h-18h Route de Bordeaux, Lieu dit les Guaybauds 24680 Gardonne icon_widget_image 05 53 27 14 03 icon_widget_image contact@novamiante.fr
  /  Actualités   /  Les produits agréés pour le désamiantage ?

Les produits agréés pour le désamiantage ?

Saviez-vous que le désamiantage peut être extrêmement dangereux pour votre santé ? Toute personne qui envisage de s’engager dans un projet de désamiantage est tenue de suivre des directives réglementaires de sécurité strictes, car le désamiantage est souvent compliqué et nécessite une formation spécialisée et de l’équipement spécifique.

L’équipement nécessaire pour le désamiantage

Une préparation appropriée et l’utilisation de matériaux appropriés sont les aspects les plus importants pour la décontamination d’amiante. La santé est la préoccupation première. C’est pourquoi tout ce qui est utilisé doit être conforme au code et préparé à l’avance. Par exemple, les bâches en plastique devront avoir une épaisseur d’au moins 6 mils. Elles doivent toujours être neuves et toujours être éliminées en toute sécurité par la suite dans une décharge de déchets dangereux.

Les experts en désamiantage auront également besoin d’un accès à de l’eau propre (généralement un tuyau d’arrosage fera l’affaire), des seaux propres, des chiffons frais, un conteneur à déchets d’amiante solide, des sacs à déchets d’amiante, l’équipement de protection individuelle approprié, ainsi que des affiches d’avertissements et des barricades pour empêcher les personnes d’entrer dans la zone de désamiantage pendant les travaux. Sans prendre les précautions et la préparation nécessaires, quiconque tentera de retirer l’amiante s’exposera, ainsi que sa famille, à un risque d’exposition inutile.

Les travailleurs devront porter un respirateur approuvé pour le désamiantage, ainsi qu’une combinaison jetable, des gants en caoutchouc jetables, des bottes en caoutchouc et des lunettes de protection.

Ce que vous devez savoir sur l’amiante

L’amiante ne devient dangereux que lorsqu’il est perturbé et que les fibres se dispersent dans l’air. Si une substance contenant de l’amiante est facilement émiettée ou pulvérisée avec la pression de la main, le matériau est appelé « friable ». L’amiante friable peut se répandre dans l’air puis pénétrer dans vos poumons lorsque vous respirez, entraînant des maladies. Les substances friables comprennent les matériaux fibreux, pelucheux et pulvérisés utilisés dans l’isolation, l’ignifugation et l’insonorisation. Les matériaux non friables, tels que les carreaux de sol et le feutre de toiture, n’émettent généralement pas de fibres en suspension dans l’air. Le danger pour vous vient du perçage, de la coupe, du ponçage ou du dérangement de matériaux contenant de l’amiante.

Les fibres d’amiante restent dans le corps humain une fois qu’elles sont inhalées ou ingérées. Contrairement à de nombreuses toxines, l’amiante ne peut pas être « rincée ». Parce que les fibres d’amiante sont microscopiques, les fibres peuvent glisser à travers le système de filtration naturel des poumons et pénétrer la membrane qui recouvre les poumons et tapisse la cavité thoracique. Les fibres peuvent également être avalées et pénétrer dans l’estomac. Malheureusement, rien ne peut enlever les fibres du corps en raison de leur nature pointue et en forme d’aiguille. Pour vous protéger, porter la protection respiratoire appropriée et l’équipement de protection individuelle nécessaire en cas de contact avec l’amiante.

Si vous rénovez votre maison, assurez-vous que des professionnels agréés effectuent les travaux selon certaines spécifications et protocoles de sécurité. N’essayez pas de vous débarrasser de l’amiante par vous-même.