L'AMIANTE
L’amiante, matériaux hautement toxiques, sous forme de fibres ayant des propriétés réfractaires, mais dont l’inhalation déclenche des cancers chez l’homme et dont la présence en grande quantité est néfaste pour l’environnement est interdit en France depuis 1997.
Il reste cependant présent dans de nombreux bâtiments et structures. De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles à l’œil. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose) … Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.
RÈGLEMENTATION
Un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions qu’il faut mettre en œuvre afin d’assurer la protection de la population:
- Le repérage des matériaux contenant de l’amiante (Code de la santé publique) ;
- La protection des travailleurs susceptibles d’être exposés (méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante) ;
- La protection de l’environnement avec en particulier les modalités d’élimination des déchets.
En complément des moyens humains et des compétences individuelles, Novamiante s’appuie sur des moyens matériels conséquents :
- Un parc d’équipements de protection régulièrement contrôlé, incluant des masques à adduction d’air et à ventilation assistée
- Des sas de décontamination fixes et mobiles
- Des extracteurs d’air de tout type
- Des groupes électrogènes de secours
- Une flotte de véhicules de service
- Des engins de manutention mécanisée (nacelles, chariot élévateur, manuscopique…)